vendredi 30 janvier 2009
Brésil : le gouvernement s’engage à réduire la déforestation de 70%
jeudi 29 janvier 2009
Rapport de la Banque mondiale sur les indicateurs du développement
mercredi 28 janvier 2009
Choléra au Zimbabwe : 3000 morts et un scenario catastrophe
La maladie, qui se propage par les eaux usées, a fait 2.971 morts et contaminé 56.123 personnes, selon le dernier bilan de l'OMS. Le précédent bilan de l'agence de l'ONU, en date du 23 janvier, faisait état de 2.773 morts.
Les agences de l'ONU, qui sont mobilisées depuis plusieurs mois, ne cessent de souligner le caractère dramatique de cet épidémie dans un pays dévasté par une crise économique et politique. "C'est l'une des pires épidémies de choléra", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'OMS Fadéla Chaïb.
"Le choléra n'est pas sous contrôle, il est même hors de contrôle et cela ne devrait pas changer dans un avenir proche. Désormais nous nous approchons du pire des scénarios, avec 60.000 personnes malades", a-t-elle ajouté.
Le début de la saison des pluies, augmentant le volume des eaux souillées, devrait encore accélérer la diffusion de l'épidémie. Selon l'OMS, jusqu'à la moitié des 12 millions d'habitants du Zimbabwe sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l'insalubrité des conditions de vie dans le pays.
L'épidémie se propage également dans les pays voisins, notamment en Afrique du Sud où les rivières du parc Kruger ont été contaminées par le bacille du choléra. Plus de 2.600 cas ont été recensés en Afrique du Sud où 31 personnes, dont 19 dans la province rurale du Mpumalanga (nord-est) où se trouve le parc Kruger, sont décédées.
lundi 26 janvier 2009
Financement des banques en crise, coût de la guerre, importance des fonds souverains… et rien pour les Objectifs du Millénaire !
C’est une comparaison qui choque, mais pas assez puisque rien ne change. La citation est de Salil Shetty, le directeur général de la campagne de l’ONU en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (traduite par mes soins) :
« Alors qu’en deux semaines on est capables de trouver 700 milliards de dollars pour refinancer les plus riches banques du monde, alors que 1000 milliards de dollars peuvent être dépensé sur une seule « guerre », alors que les fonds souverains des Etats les plus riches détiennent 2 500 milliards de dollars, on a peine à croire que le monde n’arrive pas à trouver 18 milliards par an pour sauver des millions d’enfants et de femme et satisfaire les besoins primaires de la majorité de la population de la planète ».
Et vous, que faites-vous pour les OMD ? Des gros chèques ? Des petits gestes ? Rien du tout ??
dimanche 25 janvier 2009
Stratégie de l’Europe pour un partenariat mondial pour le développement durable
Ce n’est pas le plus précis des OMD que le huitième « 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement » (Wikipédia). Tout y concourt, alors que peut-on faire de spécifique ? La réponse ici, avec la stratégie de l’Europe en la matière, qui se décompose en plusieurs strates :
Maitriser la mondialisation
Dans le cadre de l’OMC
En modifiant le système de préférences généralisées
En intégrant le développement durable dans les accords bilatéraux
En encourageant les entreprises de l’UE à s’investir dans la RSE.
Lutter contre la pauvreté
Concentrer l’aide au développement de l’UE (55% du total mondial de l’aide au développement) sur la pauvreté
Intégrer la question de l’eau dans les politiques de santé et d’éducation
Intégrer la question des genres dans la politique de l’UE
Gérer durablement les ressources naturelles
Gérer durablement l’eau
Promouvoir l’application d’accords environnementaux internationaux
Etablir un plan d’action contre l’exploitation illicite des forêts
Investir dans les transports durables
œuvrer en faveur d’une meilleure gouvernance
Renforcer la société civile
Lutter contre la corruption
Faire respecter les droits fondamentaux du travail
Lutter contre la discrimination des femmes
Financer le développement durable
avancer dans l'objectif d'accorder une aide publique de 0,7 % du RNB (revenu national brut) au développement ainsi que dans l'objectif intermédiaire de 0,33% du RNB au minimum pour tous les pays de l'Union à partir de 2006
Alléger la dette des pays pauvres les plus endettés
Réfléchir au concept de Biens publics mondiaux
Tout un programme qui montre encore une fois l’interdépendance des Objectifs du Millénaire pour le Développement ! En partant du dernier d’entre eux, on en vient à parler de l’égalité des sexes, de la lutte contre la pauvreté, qui sont également des OMD.
vendredi 23 janvier 2009
Lutte globale contre la pauvreté : résumé et exemples de l’Asie et de l’Afrique
C’est l’objectif principal des OMD : réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Voici une présentation, en anglais, mais compréhensible, qui dresse le panorama de la pauvreté au niveau mondial, on y apprend pas mal de choses, comme la réduction du nombre de pauvres en Inde depuis les années 80 (-70 millions) mais également en Chine (-400 millions).
Au-delà de ces quelques exemples, la présentation va plus loin en donnant par exemple la structuration assez complète de la stratégie du Malawi pour lutter contre la pauvreté, des projets de la Banque Mondiale à ceux de l’UE en passant par ceux des ONG, avec à chaque fois les leviers utilisés : infrastructures, Santé, Education, Agriculture, Gouvernance…
Autre point intéressant : la téléphonie mobile est appelée à jouer un rôle considérable dans le développement économique des pays frappés par la pauvreté, nous en reparlerons plus en détail très prochainement.
Enfin, pour terminer, les doutes qui subsistent sur l’efficacité de la lutte contre la pauvreté, entre les interrogations sur les 2 milliards d’euros déjà dépensés jusqu’ici, et au final, ce que VOUS pouvez faire pour continuer à la réalisation de cet OMD, de la prise de conscience aux actions en faveur du commerce équitable voire au volontariat sur le terrain en ONG (avec quelques mises en garde !)
jeudi 22 janvier 2009
Les OMD en musique
mardi 20 janvier 2009
Les OMD sont-ils solubles dans la géostratégie ?
Epineuse question que celle des OMD en vérité. Les angles d’approches de cette problématique sont multiples, car l’aide au développement sert également des intérêts économiques et stratégiques, le continent Africain, puisqu’il s’agit du principal intéressé par les OMD, reste largement sous-développé, et quand les ressources se font rares par ailleurs, tout le monde s’intéresse au continent noir… De là à dire que les OMD n’ont qu’une portée stratégique, il y a un pas (un fossé, plutôt) que je me garderais bien de franchir à la lecture de certains articles.
La différence est surtout frappante quand on compare les relations des grands ensembles régionaux face à l’Afrique. Compassion ? Humanisme ? Volonté de s’installer ou de corriger son image ? L’Europe, les Etats-Unis, la Chine et d’autres n’ont pas du tout la même approche du problème africain. Vous pouvez toujours m’opposer qu’il n’y pas de « problème africain », mais ici, nous assumons nos convictions que le continent, ses populations surtout, méritent mieux que des brèves sur le choléra au Zimbabwe ou des coups d’Etat à répétition, des déplacements de population et autres calamités, dont, encore une fois, les civils souffrent principalement.
Quid donc des approches des grands ensembles régionaux ? On se rappellera que l’Europe avait annulé en 2003 un précédent sommet Union Européenne – Union Africaine en raison de l’interdiction de Mugabe (celui qui considère le choléra qui mine son pays comme un génocide dirigé par les Britanniques. Quelqu’un a-t-il une camisole en stock ?) de pénétrer en Europe. Annuler un sommet de cette importance pour une raison comme celle-là montre bien la vocation première de l’Europe de ne pas transiger avec son humanisme traditionnel.
A l’inverse, les Chinois, de plus en plus présents sur le continent Africain car en manque de ressources minières, offrent tous les honneurs dus à un chef d’Etat « en règle » quand ils reçoivent Mugabe… Encore une fois, chacun ses intérêts et l’objet de cet article n’est pas de porter des jugements à l’emporte-pièce (même si c’est tentant), mais de montrer que les OMD souffrent directement de ce type de stratégie « vorace ». Comment faire reculer le VIH ou donner un accès à l’éducation dans l’un des pays les plus mal en point si l’on fait des ponts d’or à son dirigeant, qui n’a aucun remords à laisser mourir sa population, son Etat ?
Les OMD doivent être une priorité des relations avec l’Afrique, pour la sortir de ses dépendances, justement, de ces jeux stratégiques. Ne soyons pas dupes, les grands de ce mondes profitent de relations d’interdépendance, où chacun fait des compromis mais où chacun trouve son compte, alors que comme le rappelle la Conférence des Eglises d'Afrique (AACC), "la réciprocité entre pays pauvres et pays riches se fera systématiquement au détriment des pays pauvres."
Pas facile de se défaire des pressions de l’économie et de la stratégie. Pour rappel tout de même, l’Europe fournit 55% du total mondial de l’aide publique au développement.
dimanche 18 janvier 2009
ournée mondiale de lutte contre le SIDA : une vidéo très pédago
Chiffres : 36 millions de personnes infectées, dont 25 millions pour la seule Afrique (2006)
vendredi 16 janvier 2009
Ceci n’est pas qu’un blog sur l’Afrique
Car il faut savoir balayer devant sa porte également. Les OMD concernent principalement l’Afrique pour des raisons très simples : c’est le continent qui souffre le plus d’inégalités et dont le développement est entravé par les 8 problèmes que tentent de résoudre chacun des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Cela étant dit, il est aussi bon (je dirais même nécessaire) de ne pas se faire trop d’illusions sur l’Europe d’où nous écrivons : les problèmes existent, et quand on voit la carte interactive sur le site de Toute L’Europe, qui comptabilise les violations des droits de l'homme dans nos belles contrées, on se dit, tiens, pourquoi ne pas rajouter un OMD spécial Europe ?
C’était juste pour remettre certaines choses à leur place !
mercredi 14 janvier 2009
Le travail des enfants dans le monde
Le travail des enfants est une réalité qui, même si elle ne fait pas l'objet d'un objectif du millénaire spécifique, constitue un indicateur majeur du niveau de développement d'un pays. Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là où il a été déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter. Alors que l’éradication du travail des enfants est un objectif à long terme dans de nombreux pays, certaines formes du travail des enfants doivent être combattues d’urgence. Près de trois quarts des enfants qui travaillent sont en prise aux pires formes du travail des enfants, notamment la traite, les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle et les travaux dangereux. L’abolition effective du travail des enfants est l’un des plus urgents défis de notre époque, auquel nous pouvons tous participer, comme le rappelle la campagne care ci-contre primée à Cannes en 2008.
mardi 13 janvier 2009
Compte à rebours
3299 jours sont déjà passés depuis la signature des Objectifs du Millénaires pour le Développement au Sommet du Millenium, à New York, et il en reste seulement 2180 pour les réaliser d’ici janvier 2015. Tic-tac, tic-tac !
lundi 12 janvier 2009
Réduire la mortalité infantile : état des lieux

vendredi 9 janvier 2009
L’autonomisation des femmes et la question de l’eau : ou comment les OMD sont un tout
Quand on parle de l’aide au développement ou des Objectifs du Millénaire pour le Développement, on ne peut pas choisir ceux qu’on préfère et se dire, « tiens, aujourd’hui, je vais tenter de travailler sur le point 6, car le point 3 ne me concerne pas ». Non. Ce sont LES OMD, et il y a une raison à cela, en particulier dans la mesure ou le 7ème d'entre eux(réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau) conditionne pour partie l'ensemble des autres.
Prenons le cas de l’autonomisation des femmes, le troisième des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Derrière un premier réflexe (enfin j’espère !) de conviction de la nécessité de l’égalité entre les sexes, il peut y avoir une bonne manière d’aider au développement économique des zones concernées, car les femmes, la mère, notamment, si elle en situation de faiblesse par rapport aux hommes, a souvent le rôle de gestionnaire dans les familles des zones concernées. Et ce sur à peu près tous les continents.
Parlons plus précisément du rôle des femmes et de l’eau, et ce faisant, nous pouvons se faire rejoindre 2 des objectifs du millénaire. L’eau, j’en parlais il y a peu (lien à faire avec le papier du mercredi), tue 1,5 millions d’enfants chaque année. Elle déclenche des tensions, des guerres, et sans elle, le développement à long terme n’est tout simplement pas envisageable, faute d’une agriculture développée et d’une hygiène de base.
L’ambition des OMD est de diviser par 2 d’ici 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau. Et c’est là que cet objectif rejoint nécessairement celui de l’autonomisation des des femmes : ce sont elles qui sont responsables de la présence ou non d’eau sur la table familiale, mais ce sont les hommes qui se battent pour son contrôle ou pour le développement de programmes liés à l’eau. Il est donc impératif qu’elles aient leur mot à dire sur la gestion de l’eau, mais pour cela, il faut que l’égalité des sexes soit respectée ! On voit bien ici que les Objectifs du Millénaire pour le Développement forment un tout et ne peuvent être pris séparément.
Plus précisément, comme le rappellent Lena Sommestad, Ministre suédoise de l’Environnement, et Rejoice Mabudafhasi, Ministre déléguée aux Affaires Environnementales et au Tourisme d’Afrique du Sud, dans un article paru sur le site de l’UNEP, « toutes les interventions en matière d’eau et d’assainissement doivent toujours mettre l’accent sur les besoins et les priorités des populations. Il faut que les utilisateurs jouent un rôle central dans la mise en pratique de leurs idées. », et les usages de l’eau dans la famille sont régulés par la femme. L’idée est donc que l’objectif de leur autonomisation puisse permettre de les inclure et de leur faire jouer un rôle plus direct dans les décisions et processus de développement.
Voilà pour la symbiose qui existe au sein des Objectifs du Millénaire pour le Développement. A noter que sur ce point particulier des femmes, il existe un Réseau de femmes ministres pour l’Environnement depuis 2002, qui regroupe une trentaine de ministres de tous les continents.
Pour aller plus loin :
Les Objectifs du Millénaires pour le Développement
Le programme mise en œuvre du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg
La convention de l’ONU sur l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes
Les organisations internationales sur le thème des femmes et de l’environnementLe blog (fr) des Objectifs du Millénaire pour le Développement
mercredi 7 janvier 2009
L’éducation pour les enfants, mais pas n’importe laquelle
C’était Noël, l’occasion pour ceux qui en ont les moyens d’acheter un de ces fameux ordinateurs XO taillés pour l’aide au développement : compact, solides, basiques, et donc accessibles, voilà qui aura contribuer à remplir l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement, l’accès à une éducation primaire pour tous.
Le clip est assez génial.
dimanche 4 janvier 2009
Les OMD peuvent être viraux ! Solidaires et l’agence BBDP primés pour leur campagne de publicité
La mauvaise nouvelle, c’est que « tout est vrai », comme on dit, et la vérité écrase de tout son poids un véritable scandale à l’heure où l’Occident se replie sur lui-même dans la crise économique : le manque ou l’absence d’accès à l’eau tue 1,5 millions d’enfants chaque année, sans compter les dégradations et le stress hydrique pour tous ceux qui en manquent occasionnellement ou régulièrement.
La vidéo a été tournée à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, mais c’est évidemment toute l’année que ce problème se rappelle à nous.
vendredi 2 janvier 2009
Envoyer des e-mails d’ONG : comment faire en sorte qu’ils soient lus ?
Ça ressemble à du spam, ça a la couleur du spam, ça a la taille du spam, mais ça n’est pas du spam puisqu’il s’agit de solliciter des personnes capables (nous) d’aider celles qui sont en difficulté. Mais comment gérer au mieux sa campagne d’e-mailing quand les boites de réception des internautes sont saturés de messages tous plus idiots les uns que les autres (non, le viagra à moitié prix ne fait partie des OMD).
Pour faire vite, il y a 5 astuces à retenir, comme le présente Nonprofit Communications, un site dédié aux techniques de communication des organisations à but non lucratif :
Décrivez le bonbon, pas l’emballage, allez donc droit au but, décrivez dans le sujet de votre mail le thème principal, pas l’enveloppe. Evitez par exemple « Croix Rouge e-news, vol 11, mai », mais préférez « Croix-Rouge – Comment combattre la malnutrition au Sahel ».
Insistez sur l’apport personnel de l’action pour le récepteur. Si par exemple vous souhaitez parler d’une loi, évitez « Les Etats contre la régulation de l’eau » mais « Boire de l’eau sale vous gênerait-il vraiment ? ».
Ne donnez pas de leçons (sauf moi, ici, parce que c’est pour votre bien). Vous organisez une soirée afin de lever des fonds. Insistez sur le côté festif « Venez avec vos amis ! » plutôt que « Inscrivez vous pour la soirée de charity »
Soyez brefs, le plus possible. Pensez à Twitter, aux SMS, pas plus de 140 caractères, et l’essentiel est dit !
Profiter de l’actualité et des événements « chauds », d’une élection, d’un changement de loi, d’un événement auxquels les internautes pourront se rattacher.
Bon courage pour vos envois de nouvelle année, donc !