mercredi 30 mars 2011

Les États européens violent les droits fondamentaux des migrants

« La crise actuelle des migrants à Lampedusa est un indicateur de la plus grande incapacité de l'Europe de faire respecter les droits les plus fondamentaux des migrants », déclare le représentant des politiques et de l'advocacy pour le JRS Europe, Stefan Kessler, dans un communiqué de presse du Service jésuite pour les réfugies (JRS) parvenu à l'agence ZENIT. « Si les États de l'UE sont incapables de protéger les droits des migrants à court terme, ils risquent d'entretenir la misère à longue durée », prévient-il rappelant que la pauvreté est « une spirale d'indignité humaine » et qu'une fois que les migrants sont bloqués dans cette situation, « il est difficile et coûteux de les tirer de là ». En Europe, souligne le communiqué du JRS, ce sont des milliers de migrants qui sont privés de l'accès à l'éducation, aux soins médicaux, au logement et aux services sociaux ainsi qu'au marché de l'emploi. Et les recherches entreprises au cours des six dernières années par le JRS démontrent que la misère est une conséquence des politiques d'exclusion des États européens. A l'œuvre dans plus de 40 pays avec la mission d'accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés ou des personnes déplacées contre leur volonté, le JRS a rassemblé un large réseau, incluant des syndicats, des associations médicales, des experts en éducation et des organisations de migration, pour développer des stratégies communes afin de combattre la misère des migrants en Europe. « La misère est une violation des droits de l'homme. Laisser les migrants dans la misère transgresse les valeurs fondamentales de l'Union basées sur le respect des droits humains de toutes les personnes en Europe », déclare Stefan Kessler. Bien que la nature et la profondeur des problèmes diffèrent selon les États, il est clair, selon lui, que « l'UE a un rôle à jouer en offrant des solutions communes ».

mardi 15 mars 2011

Objectifs du millénaire pour le développement : l'Allemagne et l'Autriche adhèrent à l'idée d'une taxe sur les transactions financières

La chancelière allemande Angela Merkel et son homologue autrichien Werner Fayman, ont fait part de leur souhait d'instaurer une taxe sur les transactions financières au sein de la zone euro et de discuter du projet lors de la prochaine réunion des ministres des Finances des 17 pays membres.

Paris a salué cette annonce de l'Allemagne et de l'Autriche, qui rejoignent dans la zone euro, l'Espagne et la Belgique, en faveur du financement innovant, ainsi que plusieurs partenaires non européens, membres du Groupe pilote.

Malgré la faiblesse du montant, le financement innovant est une contribution solidaire qui pourra permettre de lever des montants indispensables et conséquents, pour le financement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l'adaptation au changement climatique des pays du Sud, en complément de l'Aide publique au développement (APD).

Le président français, Nicolas Sarkozy, qui préside actuellement le G20 et le G8, en a fait un objectif majeur de sa mandature, aujourd'hui considéré par le Fonds monétaire international (FMI), le groupe Mèlès-Stoltenberg, et le Groupe pilote, comme « techniquement faisable et économiquement raisonnable ».

lundi 7 mars 2011

Le martyre continu des communautés d'Irak

Le portail en langue arabe Ankawa.com, qui renvoie à des sites chrétiens assyro-chaldéens-syriaques (et qui possède aussi une version anglaise), révèle en images le martyre continu des communautés chrétiennes dans la capitale irakienne, Bagdad.
Dans un reportage photographique envoyé à l'agence ZENIT par Alberto López Espinosa, on peut voir des photographies des funérailles des deux jeunes prêtres catholiques tués lors de l'attentat contre la cathédrale syro-catholique du 31 octobre, ainsi que les photos des autres « martyrs » définis ainsi par le site Internet.
« Ils sont morts pour suivre Jésus-Christ, ainsi que 50 autres fidèles, dont des enfants, des jeunes et des personnes âgées - souligne le texte. Le sang des martyrs est une semence de nouveaux chrétiens. Nous nous confions à eux en leur demandant le don de la fidélité et de la force ».

Les deux prêtres - Wassim Sabih (Waseem Sabeeh Al-kas Butros), 27 ans et Thaer (Thaer Saad-alla Abdal) 32 ans - ont été assassinés durant l'attaque contre la cathédrale syro-catholique pendant la célébration de l'Eucharistie. Le père Rafael Alkotaily a été blessé et soumis à une série d'opérations à l'hôpital Ibn Al-Nafis de Bagdad.
Ces sept dernières années, les chrétiens irakiens ont été la cible de vagues d'attentats terroristes contre leurs églises, les monastères, les maisons, les commerces et les personnes elles-mêmes. Un évêque et plusieurs prêtres ont été assassinés de sang-froid.

Peu après l'attentat contre la cathédrale, située dans le centre de Bagdad, selon Ankawa, Al-Qaeda a menacé de perpétrer d'autres attentats contre les chrétiens. Le groupe affilié à Al-Qaeda « Etat islamique en Irak » a averti que ses attentats sont légitimes et que l'heure est venue pour les chrétiens irakiens d'affronter la destruction.
L'avertissement terroriste a été publié sur des sites Internet militants dont le groupe annonçait vouloir arracher et disperser les chrétiens d'Irak.

« Tous les centres chrétiens, les organisations et les institutions, les responsables et les membres sont des objectifs légitimes pour les mujaheddin, où qu'ils se trouvent », affirmait la déclaration.

Partager cette information

http://www.wikio.fr