dimanche 30 novembre 2008

Journée mondiale de l’enfance

La Journée mondiale de l’enfance a eu lieu le 20 novembre sous l’égide des Nations Unies. Ce rendez-vous international vise à prendre davantage conscience des nombreuses injustices commises contre les enfants dans le monde et à trouver des solutions pour favoriser leur bien-être.

Une conférence de presse de l’ONU pour marquer cette journée, à laquelle ont pris part la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, l’Ambassadeur Giulio Terzi di Sant’Agata, représentant permanent de l’Italie, Saad Houry, Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ainsi que d’anciens enfants soldats.

À cette occasion, les participants ont annoncé le lancement d’un nouveau réseau mondial d’enfants anciennement affectés par la guerre.

samedi 29 novembre 2008

Partager les budgets des ministères de la Santé pour plus d’équité

Plutôt que de passer par l’aide au développement « classique » et un quota du PIB global de chaque pays à allouer au développement en général, il serait peut-être plus utile de cibler les quotas et de leur attribuer une destination précise. C’est en tout cas la volonté qu’ont exprimé pas moins de 62 pays réunis à Bamako lors d’un forum mondial de 3 jours sur le thème de la recherche pour la santé.

« Les représentants de ces pays ont invité les gouvernements du monde à allouer 2% du budget de leur ministère de la santé à la recherche pour la santé, le développement et l’équité. »

Cet appel ne concerne pas que les gouvernants, mais aussi la sphère privée, les financeurs, ou encore les agences internationales qui s’occupent de l’aide au développement. Ces 2% correspondent à une utilisation polyvalente pour une réelle politique de santé publique dans les pays en développement, des transferts de technologie à la formation, en passant par la création d’instances de régulations ad hoc dans les pays cibles.

« L’appel à l’action de Bamako », le texte final du forum, précise plus en profondeur 23 points qui résument l’opinion et les débats des 1000 participants du forum

Cette politique, rappelle Bamanet (site de la communauté malienne), avait été lancée à Mexico en 2004 lors d’un forum identique, et on en saura probablement plus sur la réalisation de cet objectif qui participe aux OMD lors de la prochaine session du forum sur la recherche pour la santé, le développement et l’équité qui aura lieu à Cuba en novembre 2009.


mardi 25 novembre 2008

Examen du budget pour le financement d’un fonds alimentaire par le Parlement européen

Le 21 novembre 2008, le Parlement européen a examiné la proposition de la Commission européenne visant à financer le fonds alimentaire pour aider les agriculteurs des pays en développement. Le fonds alimentaire devrait s’élever à environ un milliard d’euros.
Cette initiative est soutenue par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, a déclaré que ce fond est « destiné à stimuler la production agricole dans les pays en développement en améliorant l’accès des agriculteurs pauvres aux intrants tels que les engrais et les semences. »

samedi 22 novembre 2008

Conférence africaine des ministres de l’Environnement

41 ministres de l’environnement africains se sont réunis à l’hôtel El Aurassi d’Alger pour cette conférence qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2008.
A l’issu de cette conférence, les ministres ont adoptés « la plateforme d'Alger qui servira de base de négociations pour l'Afrique lors des rencontres internationales sur les changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de Bali (2007-2012) » mais également à Poznan (Pologne) en décembre prochain et à Copenhague (Danemark) en décembre 2009.
Cherif Rahmani, ministre algérien de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme a indiqué que « l'Afrique a décidé d'avoir une position commune, ce qui consolide et synthétise l'ensemble des positions des pays africains. »
Cette conférence a également permis de « lancer un appel en faveur de la reforestation en Afrique et de la conjugaison des efforts pour réussir leur politique en matière de lutte contre le réchauffement climatique. » A cette occasion, Hocine Chalal, représentant de la Banque Mondiale, a rappelé que « le continent Africain n'est responsable que de 7,5% des émissions globales, et même 4% pour l'Afrique sub-saharienne. »
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ou pour le développement (PNUD) « ont salué l’initiative prise par les pays africains. » Jean Louis Borloo, ministre français de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a rappelé par ailleurs, que « l’idée d'un partenariat intercontinental, est en gestation depuis la dernière conférence climat de Bali, en décembre 2007 » et «a fait valoir les atouts de l'Afrique, le continent qui a le plus grand potentiel énergétique du monde en renouvelables. »

6e Forum du Développement durable

Les 19 et 20 décembre 2008, le Forum sera organisé au Sénat-Palais du Luxembourg de Paris autour du thème du financement du développement durable. Créé en 2003 par la revue Passages et son fondateur Emile H. Malet, le Forum Mondial du Développement Durable est le rendez-vous annuel des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone, avec des ouvertures internationales vers l’Asie, les Etats-Unis, l’Amérique latine et l’Afrique.

Les sujets traités sont la mondialisation, l’écologie et le développement durable : dans le contexte actuel de crise financière et de mondialisation sous tension financière, le développement durable rend nécessaire une régulation économique et environnementale. La prise en compte d’une dimension « durable » du développement concerne tous les compartiments de l’économie internationale, notamment les énormes investissements à consentir dans l’énergie, les technologies, la recherche, l’éducation, l’habitat, les transports et la santé

Sous le patronage du président de la République Nicolas Sarkozy et sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et européennes et du Sénat français, le Forum rassemble plusieurs partenaires institutionnels et économiques engagés pour le développement durable, parmi lesquels EDF, BP, RTE, La Poste, ADOMA, SNCF, TOTAL, SERVIER, ADEME, CEA, IFP,


jeudi 20 novembre 2008

Journée mondiale des toilettes

L’organisation Singapourienne World Toilet Organization (WTO) a organisé la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2008, pour dénoncer le manque d’installations sanitaires.
40% de la population mondiale, soit 2,5 milliards de personnes, n’aurait pas accès à des toilettes. Selon l’OMS, ce défaut d’installation sanitaire de base cause la mort de 1,8 millions de personnes par an et 5000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques.
Ces mauvaises conditions sanitaires sont liées au niveau de développement et à la pénurie d'eau dans les pays les plus touchés, principalement en Afrique et en Asie.
Le créateur de la WTO, l'entrepreneur singapourien Jack Sim, déclare : « Les toilettes méritent un meilleur statut, ceux qui les entretiennent méritent un meilleur salaire, et des millions de personnes méritent un meilleur endroit pour faire leurs besoins. »

dimanche 16 novembre 2008

Ethiopie : le programme d'accès à l'eau passe par des tablettes purificatrices

De nouveaux comprimés purificateurs d’eau appelés Aquatabs ont été officiellement présentés par les autorités gouvernementales le 16 octobre dernier. Ces comprimés sont des doses de chlore auto-dissolvantes qui servent à détruire les micro-organismes présents dans l’eau pour prévenir tout risque d’épidémie de choléra et autres maladies liées à la contamination de l’eau, telles que la thyphoïde ou la dysentrie. Différentes tailles de comprimés sont disponibles, permettant de traiter de 1 à 2500 litres d'eau, et de s'adapter ainsi à des usages touristiques aussi bien que deomestiques ou humanitaires.
L'utilisation de tablettes de chlore n'est pas nouvelle, puiqu'elles sont employées depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis et en Europe ; mais leur diffusion massive dans des régions où le traitement de l'eau connaît de graves déficiences est un levier essentiel en vue de l'atteinte du 7ème objectif du millénaire. En effet, la distribution de ces comprimés s’inscrit dans le Programme universel d’accès à l’eau potable et à des conditions sanitaires correctes voulu par le gouvernement et qui vise à fournir ces services à toute la population d’ici 2012.

vendredi 14 novembre 2008

La déclaration de Québec rappelle l'engagement des chefs d'état francophones au service des objectifs du millénaire

A Québec, a eu lieu du 17 au 19 octobre dernier la 12ème Conférence des chefs d’État et de gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), durant laquelle a été élaborée la « Déclaration de Québec » qui engage les chefs d’Etats à « mobiliser tous les atouts et toute la volonté politique pour la ratification des instruments internationaux relatifs à l’environnement. »
La Déclaration souligne que les chefs d’Etats vont « promouvoir une meilleure gouvernance de l’eau, incluant la gestion transfrontalière des eaux, conformément aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) et encourager la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement de base. »

mercredi 12 novembre 2008

Coopération décentralisée entre les collectivités locales et les ONG

Le 23 octobre, s’est ouverte à Oujda, au Maroc, la troisième rencontre des opérateurs investis dans le domaine des coopérations décentralisées, dans l’Oriental (région du nord-est du pays), en présence de responsables et d'experts dans le domaine.
Il s’agit d’une initiative de la région de l’Oriental, en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, le Conseil de la région de l'Oriental, le conseil de la région Champagne Ardenne, l'Agence régionale de coopération et de développement et l'institut français de l'Oriental visant à initier une dynamique d’action commune durable.
Parmi les thèmes abordés, il a surtout été question de l'eau comme bien commun et lien social ainsi que du développement humain et développement des territoires.

mardi 11 novembre 2008

Le développement durable à l'ordre du jour du Forum mondial du développement

La 6ème édition du Forum mondial du développement s'est tenue du 27 au 30 octobre, à Brazzaville, la capitale congolaise.
L’évènement bénéficiait du partenariat de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence française de développement (AFD), du CNRS, du CEA, du CNAM, de l’Institut Français du Pétrole (IFP) et de plusieurs universités.
Des économistes, des chefs d’entreprises, des juristes, des politiques, des responsables d’institutions internationales se sont penchés sur les questions de l'alimentation, l’eau, l’énergie, le climat, la crise financière.

lundi 10 novembre 2008

L'accès à l'eau et à l'énergie au coeur du 8ème forum de Lyon

Du 21 au 23 octobre, une dizaine de pays africains ont participé au 8ème Forum de Lyon consacré aux problèmes d’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique. Les principaux objectifs de cette rencontre étaient de promouvoir les partenariats entre l’Union européenne et les pays africains dans les secteurs de l’eau et de l’énergie pour améliorer la compétitivité des entreprises africaines et réduire la pauvreté.

vendredi 7 novembre 2008

Vers un partenariat mondial pour l'alimentation

A l’occasion de la journée mondiale de l’Alimentation le 16 octobre, qui commémore la date de fondation en 1945 de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Ministère des Affaires Etrangères français (MAE) indique que les récents travaux de la communauté internationales « permettent d’envisager la mise en place d’un partenariat mondial pour l’alimentation et l’agriculture associant une pluralité d’acteurs : Etats du Nord et du Sud, organisations internationales, organisations non-gouvernementales, secteur privé et société civile. »

Cette démarche reposerait sur :
  • Un groupe international sur la sécurité alimentaire constitué de l’ensemble des parties prenantes en matière de sécurité alimentaire (institutions internationales, ONG, organisations professionnelles agricoles, communautés scientifiques et contributeurs financiers). Ce groupe serait le garant de la cohérence globale des décisions et des engagements pris sur les questions relatives à la sécurité alimentaire du monde. La Task Force des Nations unies pour la sécurité alimentaire en assurerait le secrétariat.
  • Un groupe international d’expertise sur la sécurité alimentaire (GIESA), pendant alimentaire du GIEC dédié au climat. Les conclusions de cette plate-forme de synthèse des connaissances scientifiques à la composition multidisciplinaire seront rendues publiques
  • Un fonds mondial pour la sécurité alimentaire, gérée par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Cet instrument financier permettra l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel à tous les niveaux (ménages, local, national et régional) par le renforcement des filières agricoles fondées sur les exploitations familiales et des dispositifs de proximité pour la prise en charge des populations vulnérables à la malnutrition. Elle interviendra à deux niveaux, en soutenant des partenariats entre acteurs privés et publics au service de projets innovants ayant un impact de moyen et long termes sur la sécurité alimentaire (complémentaires des aides d’urgence nécessaires pour juguler les tendances actuelles), et en contribuant à l’amélioration de l’environnement institutionnel, politique et du climat d’investissement.

jeudi 6 novembre 2008

Initiative Wash au Cameroun

Le Cameroon Tribune annonce le lancement de l’initiative WASH (Water Supply, Sanitation and Hygiene) qui a pour objectif de relancer le développement du secteur eau, hygiène et assainissement et de réduire les maladies hydriques responsables d’une mortalité infantile.
L'initiative WASH vise également à influencer les programmes et politiques du gouvernement camerounais, ainsi que les bailleurs de fonds et partenaires financiers afin que le secteur hygiène et assainissement soit inscrit dans les agendas comme axe important pour l'atteinte des objectifs du millénaire.

mercredi 5 novembre 2008

Exploitation forestière destructrice au Congo

Suite à la publication des résultats de la révision de la légalité des titres forestiers en République Démocratique du Congo (RDC), processus financé par la Banque Mondial, Greenpeace révèle dans un rapport daté du 9 octobre « de grosses défaillances dans le processus de révision des titres et alerte sur le risques de voir redoubler l’exploitation forestière destructrice ». L’annonce du ministre de l’environnement congolais, José Endundo d’étendre le moratoire actuel sur l'attribution de nouveaux titres forestiers pour trois années supplémentaires est saluée par Greenpeace. Toutefois, Michelle Medeiros, coordinatrice Forêts Africaines pour Greenpeace International, prévient que « sans efforts supplémentaires pour faire appliquer la loi et contrôler ce qui se passe sur le terrain, ce moratoire ne fera pas grand chose pour améliorer la gouvernance forestière, qui est indispensable au regard des pratiques actuelles du secteur forestier et du manque d'envergure du récent processus de conversion des titres forestiers ».

mardi 4 novembre 2008

Biodiversité : Air France s'engage aux côtés de Good planet

Depuis début octobre, l’entreprise Air France et l’ONG Good Planet ce sont associées pour un projet de trois ans en faveur de la conservation et de la restauration des forêts à Madagascar. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et la dégradation des forêts malgaches. La mission « couvre 15 sites sur une zone de 500 000 hectares de forêts humides et épineuses ».
Air France finance entièrement ce projet évalué à 5 millions d’euro ; Good Planet, qui « mène » le projet, « a choisi le WWF comme opérateur de terrain ».

Partager cette information

http://www.wikio.fr